vendredi, avril 23, 2010

La Chine et l'islam.

Je lisais un article sur le bond en avant scientifique des Chinois, les efforts entrepris pour rattraper leurs concurrent en R&D qui fait que la Chine n’est pas uniquement composée de fabriques et d’industries mais aussi une grande société du savoir. Selon l’OCDE la dépense brute en R&D a augmenté de 18% entre 1996 et 2005.Il y a aujourd’hui en Chine autant de « cerveaux » qu’aux USA et les publications scientifiques sont passées de vingt mille en 98 à cent vingt mille en 2009 et la quantité n’est pas ici selon l’article au dépend de la qualité, notamment en matière d’énergie renouvelables, En ingénierie la Chine publie 10% des articles du monde. 20% concernant les matériaux etc. Ses chercheurs loin d’être isolés travaillent et corrigent avec leurs collègues étrangers, Américains, Britanniques, Japonnais, Australiens, Singapouriens etc., Ces cerveaux comme on dit sont un million et demi, soit autant qu’aux USA. Sur un tableau ils rejoignent les USA et l’UE loin devant le Japon, la Russie – à peine un demi million – la Corée du Sud, Taïwan et Singapour.
Dans cet article rien sur le monde musulman, alors je me suis souvenu d’un article de El Watan dont j’ai retrouvé une partie.

El watan.
Des revues scientifiques prestigieuses, dont « Science » et « Nature » ont consacré à la Recherche-Developpement dans le Monde musulman et le Monde arabe une série d’articles qui montrent que ces pays, y compris le nôtre, sont tout simplement absents de ce champ de bataille. Dans son éditorial, la revue anglaise Nature note qu’elle s’est trouvée dans l’incapacité de produire une analyse documentée sur ce sujet, les données statistiques étant inexistantes, y compris dans la très riche base de données de l’OCI (Organisation de la Conférence Islamique)…

En amont, dans la formation supérieure, l’université de Shanghai établit régulièrement un classement, largement reconnu, des 500 meilleures universités du Monde dont certaines dépensent jusqu’à 80 0000 US$/étudiant et par an, soit environ 4 millions de nos centimes par étudiant et par jour ouvrable. Jusqu’à maintenant, aucune université arabe n’a figuré dans ce classement.

Les dépenses en R&D du monde musulman sont globalement 0,34% du PIB contre
Plus de 3% pour les autres. Je me suis alors intéressé aux remarques de quelques musulmans à propos de cet article.


L’un d’autres écrivait : « les musulmans ont délaissé le Coran et ses préceptes...et ils se sont divisés et ont été attaqué de l'extérieur et de l'intérieur. »

Beaucoup comme lui confondent le coran avec un article scientifique, et naturellement c’est toujours la faute des autres.

Un autre écrit : les anglo-saxons et les japonais qui dominent la science de nos jours n'étaient que des tribus barbare quand l'égypte , la Mésopotamie , les peuples de l'indus etaient a leurs apogées en terme de science et de civilisations

Pas la peine de mentionner les tributs barbares anglo-saxonnes et les Japonnais, mais tout de même l’Egypte, la Mésopotamie voir les peuples de l’indus à la même époque étaient tout ce que l’on veut sauf musulmans et pour la Mésopotamie ou l'Indus pas même Arabes.

Un autre écrit : la science actuelle n'est qu'une illusion , car n'oublions pas que c'est Allah qui décide du destin de chaque peuple.

Un autre prétend que ce sont les USA qui ne laissent pas les musulmans développer chez eux la science parce qu'ils ont trop peur d'être rattraper.

Alors je me dis qu'allah est bien dur avec son peuple.

Aussi je suis allé pécher et j’ai comparé à d’autres données concernant non pas la religion ou le coran dont il ne me semble pas qu'il s'agisse en l'occurrence de science. Voilà ce que j'ai trouvé.



- nombre de Juifs: 14 millions
- nombre de Musulmans: 1,3 milliard
-Au cours des 105 dernières années, sur 14 Millions de Juifs, il y a 180 prix Nobels.
-Les musulmans 1,3milliard, 3 prix Nobel, dont 2 de la paix avec Sadate et Arafat.

Dans l'ensemble du monde islamique, il existe 500 universités.
Aux États-Unis d'Amérique, il y a 5758 universités et 8407 en Inde
Pas d'université islamiques dans la liste des 500 meilleures universités dans le monde
Mais il y a 6 universités israéliennes sur la liste des 500 meilleures universités dans le monde.

Taux d’alphabétisation dans les pays occidentaux à 93%
Taux d’alphabétisation dans les pays musulmans à 40%

Le nombre de pays occidentaux où le taux d’alphabétisation atteint 100% est de 15 États.
Il n'existe pas de pays musulman où le taux d'alphabétisation atteint est de 100%.
Le pourcentage d'achèvement du cycle primaire dans les pays occidentaux est de 98% .
il est de 50% dans les États islamiques.

Pourcentage d'entrées à l'université des pays occidentaux est 40%.
Pourcentage d'entrées à l'université des pays islamiques à 2%.

L’exportation en provenance du Pakistan d’ équipements de haute technologie est de 0,9% du total des produits exortés. 0,2% pour l'Arabie saoudite, 0,3% du Koweït, d'Algérie et du Maroc.
Le taux des équipements de haute technologie exporté constitue 68% des exportations de la Corée du sud
0,6% : c’est le pourcentage de la population arabe ayant accès à internet (”plus faible taux d’accès aux technologies de l’information et de la communication du monde”).
1% : c’est la part que représente la publication du monde arabe au niveau mondial.
4 : c’est le nombre de pages lues par l’arabe moyen par an (par comparaison, l’Américain lit 11 livres/an).
4% : c’est ce que représente l’ensemble des lecteurs du monde arabe en proportion du nombre de lecteurs de la seule Grande-Bretagne.

8% : c’est le pourcentage de la population des pays arabes aspirant à faire des études (contre 91% en Corée du sud ou 72% en Australie).

40% : c’est le taux d’analphabétisme des personnes âgées de plus de 15 ans dans le monde arabe.

330 : c’est le nombre d’ouvrages traduits par an dans le monde arabe (soit 1/5e de ce que traduit à elle seule la Grèce).
10 mille ouvrages ont été traduits vers l’arabe au cours du dernier millénaire, ce qui correspond au nombre d’ouvrages traduits vers l’espagnol chaque année.

Un nouveau livre est publié chaque année pour 12 mille personnes dans le monde arabe (un pour 500 personnes en Grande-Bretagne, et un pour 900 personnes en Allemagne).

70 millions : c’est le nombre d’analphabètes dans le monde arabe (sur une population de 320 millions).

1,17% de la littérature scientifique du monde, 1,48% pour l’Espagne.

Vingt pays arabes ont contribué à 0,55%, de la littérature scientifique du monde par rapport à la contribution de 0,89% au seul état d’Israël.

Nombre de brevets déposés par pays pour 2007:

États Unis d’Amérique 52 280
Pays Bas 4 186
France 6 370
Royaume Uni 5 553
Finlande 1 952
Espagne 1 143
Danemark 1 154
Allemagne 18 134
Suisse 3 674
Canada 2 707
Belgique 1 060
Italie 2 927
Suède 3 553

Moyenne: 8 037 Brevets


Exemples de pays asiatiques:

Chine 5 456
Inde 686
Japon 27 731
Corée du sud 7 061
Singapour 542

Moyenne: 8 295 Brevets

Exemples de pays non-classés:

Israël 1 683
Afrique du sud 390
Brésil 384
Australie 2 054
Nouvelle-Zélande 291
Moyenne: 96




Exemples de pays musulmans:

Turquie 296
Arabie Saoudite 35
Indonésie 9
Azerbaidjan 7
Algérie 2
Egypte 41
Iran 3
Koweit 2
Maroc 17
Qatar 0
Emirats arabes unis 17
Soudan 4
Syrie 2
Tunisie 7

Moyenne: 31 Brevets

En vingt ans la Chine à fait sans pétrole ce que les pays musulmans ont été incapables de faire en 50 ans d'indépendance et avec presque tout le pétrole de la terre. Et la Chine avait aussi été colonisée. Mais plutôt que de se complaire dans un rôle de victime - les guerres de l'opium - les invasion nippones - les Révolutions - elle s'est mise au travail au lieu d'envoyer par le monde des martyrs, des tueurs assoiffés de vengeance et de sang. Et elle a en vingt ans sorti 400 millions de Chinois de la pauvreté. Son projet, sortir tous les chinois de la pauvreté, pas se venger de ses défaites.

Aucun commentaire: