samedi, mai 06, 2006

Peter Handke.

Le dimanche matin comme toujours, c'est presque un rite - quelle ironie! Je le commence par la lecture du Monde des livres du vendredi. Et j'en connais plus d'un qui ferait la grimace en buvant le café réchauffé que j'ingurgite debout dans la cuisine, tandis que les quart d'heures sonnent à l'horloge de l'Hôtel de Ville - la Mairie - exactement sept heures moins le quart.

J'ai du mal à écrire à cause de l'excitation, celle produite par ma lecture d'un article consacré à Peter Handke, vous savez, l'angoisse du gardien de but avant le pénaltie... Et d'autres encore... Bon. C'est qu'en ce moment il y a de nouveau une polémique le concernant. Il est allé à l'enterrement de Milosevic, ce type qui fut l'ami de tous les dirigeants occidentaux depuis De Gaulle et qui est devenu en l'espace de quelques articles journalistiques le monstre que tout le monde connaît. (Dans les milieux autorisés on dit qu'une assertion, n'importe laquelle, dès qu'elle paraît dans trois journaux et une radio devitn vraie) A cause de sa présence aux funérailles du tyran génocidaire l'administrateur de la Comédie française a retiré de l'affiche du Vieux Colombier sa pièce : Voyage au pays sonore ou l'art de la question. Peter Handke a donc porté plainte pour diffamation. Dit tel quel on pourrais penser que Peter à perdu la boule, qu'il est dmeuré un de ces viennois stupide qui déprogramme une manifestation consacrée au cent cinquantième anniversaire de la naissance de Freud, ce juif, pour y mettre encore Mozart à la place. Freud! ils sont plus de moitié à ne même pas savoir qui c'est ces cons. Ca ce voit que je suis Peter - du reste, nous avons lui et moi le même âge - il est né exactement huit jours avant moi, c'est dire qu'il a une longueur d'avance, mais aussi porquoi sûrement moi aussi le matin je suis plus en colère, plus argneux, plus haineux contre le genre humain; aussi, lui, le matin il n'écrit plus jamais, pour ne plus porter de jugement ni condamner. J'ai pas sa délicatesse. Je me refus cette mise à distance, elle est déjà là, plus de soixante ans que je regarde cette engeance humaine s'entretuer, se tromper, s'exploiter, se massacrer pour tout et rien n'importe quoi et se reproduire comme une vermine et tapisser la terre d'une pourriture ineffable avec de surcroît l'emvie d'aller porter tout ça dans l'univers. Bref, Peter, lui qui est un grand écrivain, avait déjà osé dire qu'il n'était pas d'accord quand le grand Helmut et ce non moins grand sphinx de mythe errant de François avaient donné leur bénédiction au dictateur croate qui récéamait l'indépendance de la Croatie, destruction de la Serbie avec toutes les conséquences qui nous savons. Proserbe le le Peter... Et alors! La belle affaire! Il rappelle tout de même que les Serbes se sont battus et délivrés tout seuls de l'armée nazie et que les Croates étaient les alliés de ces nazis et qu'en peu de temps ils avaient exterminés de centaines de milliers de civiles antinazis et de juifs. Pour protester il avait à l'époque rendu le prestigieux prix Georg-Büchner que l'Allemagne lui avait donné en 1999. Peter nous rappelle aussi qu'il y a des centaines de milliers de Serbes qui ont du fuir la Bosnie et que les seuls qui demeurent là bas sont encerclés et harcelés quotidiennement sans que quiconque s'en émeuvent et n'en parle. Il avait du même coup quitté l'église catholique quand ce pape formidable de Voytela avait béatifié un cardinal croate Alojzije Stepinac accusée d'avoir soutenu le régime oustachi responsable comme dit plus haut de l'extermination de centaines de milliers de juifs de tziganes et de Serbes. Faut dire que contrairement aux Serbes les Croates sont de bons cathos- schatos et que les tueurs de Tudjman et du musulman Izetbergovic en matière de massacres et d'atrocités n'avaient rien à envier à Milosevic. Par parenthèse, je connais ici un jeune diacrte de rue qui s'occupe de famille musulmanes entretenues par l'Etat, qui se démène pour les aider et leur parler, leur faire comprendre que les mecs devraient travailler peut-être, mais tout ce qu'il a retiré pour l'heure c'est un nez cassé et des tabassages en règle parce que chez beaucoup d'entre eux ce sont là les seuls arguments qu'ils connaissent par coeur. Voilà. Peter dit: Je n'ai jamais eu de positions négationniste. Mais il est seul, ni coupable ni héros comme il dit, je suis le troisième homme. Le trois sacré de Pythagore. Mais un trois sacré qui n'avait rien à voir avec la trinité chrétienne, débile et morbide, axcluant comme il se doit la femme des trois premiers nombres. Le Un, premier et primordial, le symbole du sein maternel à l'origine de toute vie, le 2 premier nombre proprement dit doublait le 1 et entrait en relation avec le principe mâle, son signe était la reproduction du phallus et le trois sacré désignait l'acte de l'union charnelle de l'homme et de la femme; c'était autre chose que cette triste et lamentable smala machique du père du fils et du saint esprit de mon cul. Peter, t'es pas tout. Si duo faciunt idem, non est idem.


Et voilà que sonnent les cloches des églises! Elles vacarment à qui mieux mieux. Grand troupeau de vaches bien de chez nous! Ce qui me console et me les rend presque supportables c'est que ça doit faire vachement chier les musulmans, ceux qui cognent et croient qu'allah est tout puissant! J'espère qu'elles lui cassent les oreilles!

Aucun commentaire: