jeudi, octobre 02, 2008

Viande.

Le JT de Canal que je regarde parfois, la légèreté
fait parfois du bien, et rire aussi des choses les plus
abominables... Je voudrais bien seulement voilà.
On y a parlé de l'augmentation de trente pour cent
de la violence faite aux femmes.
166 femmes assassinées
par leur conjoints
en 1 an.

J'en connais, là-bas, qui doivent se frotter la barbe,
ce lieu par où ils pensent,
de tant de zèle chez
nous.


Mais, ils auraient pu profiter de cette occasion
pour signaler la remise du Prix Nobel alternatif 2008 à
Monika Hauser
pour son engagement en faveur des femmes victimes
de la violence durant les conflits.

Il y a quelques semaines,
dans une grande ville suisse, une femme
s'est présentée à la police pour des brutalités et des menaces de mort.
C'était une femme terrorisée mais,
les flics ont été impressionnés par le comportement de mari
et tout le monde est rentré chez soi.
Moins d'un mois après,
cet homme abattait sa femme d'une balle entre les deux yeux
et à 6 centimètres de distance
comme dans les abattoirs.

Et moi à qui il arrive que je parlât de ça avec des amis masculins,
je dois me rendre à l'évidence,
la plupart d'entre eux ont du mal
un vrai mal de dents à parler de ça.
Elles se mettent en danger toutes seules
elles testent leurs limites
elles le cherchent
elles aiment les hommes, les vrais de vrais avec tout, les muscles
et le reste.
Mais l'homme n'est qu'un reste
peut-être l'ultime reste de la nature,
dès qu'elle, éreintée
elle ne s'effondre sous les tonnes de viande affamée.


Enfin une bonne nouvelle, celle d'un chef de guerre taliban,
d'un district tribal du waziristan qui serait en train de
ou aurait passé l'arme à gauche.
meshud était parait-il un dur, un jeune
mais un dur.
Parfois c'est ennuyeux de douter de la vertu de la prière,
je n'y crois pas, mais les autres, ceux qui y croient...
mais non. Pas la peine de prier pour que lui et ses potes assassins
de femmes...


Mais au fait, voilà que j'y pense. Il y a quelques années, dans la France profonde
un curé dufour qui avait durant quarante
violé des dizaines de jeunes gens,
leur tenait toujours ce même discours.
Attention à ta maman, parce que les mamans
finissent toujours par violer leur fils.
Non seulement c'était un salaud mais en plus
un ignare tellement imbu de soi
qu'au tribunal, tandis que l'une de ses victimes, tournée vers lui
attendait, qui sait, une parole d'excuse
le curé lui a dit:
Je vous pardonne.

Je veux bien admettre que beaucoup d'homosexuels sont entrés dans les ordres religieux
pour faire le deuil de leur orientation sexuelle
si lourde à porter même aujourd'hui.
Les pompes, la robe, ah les robes de ma sœur!
Les enfants de chœur...
Même une croix sur leur virilité!
Quel défi
nitivité!


Aucun commentaire: