samedi, octobre 28, 2006

Experimentum mundi.

Vendredi soir je suis allé vider une bouteille de blanc chez un voisin ami. Pour refaire le monde. Mais dans tous les sens, nous ne sommes plus dans la construction que le refaire, mais dans la déconstruction. Destruction déconstruction de l'Amérique de Bush haïe par mon ami autant que je hais l'islam et ses traditions barbares, ses emprunts dénaturés encore des vieilles traditions judaïques comme la mise à mort des femmes adultères, voire des jeunes filles violées et enceintes comme cela vient d'arriver en Turquie; une jeune fille de quinze ans assassinnée par son frère pour sauver l'honneur de la famille. Bref, mon ami est un type plutôt calme et sérieux, mais sa haine de l'Amérique est ENORME! A la fin de la bouteille nous en étions à Huttington et son bouqin sur le choc des civilisations. Il l'avait et moi aussi, mais comme il n'arrivait pas à mettre la main dessus - nous voulions viser la date de publication... (Il me semblait que c'était au moins vieux de quinze ans...Eh puis dans le feu de la discussion, bien beurré et toujours à jeun sur le coup de 22heures, faisant une confusion entre le choc des civilisation et un livre de Fukuyama, parce que pour quelque raison vague j'avais parlé de Hegel et de l'usage intempestif du combat entre le maître et l'esclave qu'en fit Fukuyama... Ca m'arrive, parfois je mélange tout mais tout est toujours déjà mélangé de toute façon, le beau le laid, le bien le mal, toutes les pensées du monde et tous les mondes possibles..., Soit), comme il ne parvenait pas à mettre la main sur son Huttington je suis monté chez moi pour prendre le mien. Je me suis vautré sur ma moquette plus de dix minutes... Je n'ai toujours pas de bibliothèque, mes bouquins sont entassés les uns sur les autres alors je sniffe en quelque sorte la poussière bien plus dégueulasse que la cock. Et moi non plus je ne l'ai pas trouvé et me suis souvenu que j'avais prêté quelques ouvrages à un pote et qu'il était possible qu'il figurât parmi. Le choc c'est 1996. A peinde dix ans.
Mon ami prétend que dans le milieu des Bush (parmi ces néoconservateurs washigtonniens à l'imaginaire politique de type épico-apocalyptique, comme dit joliment Fumaroli dans le Monde) ils sont nombreux à avoir pris ce livre au sérieux et orchestré ce choc pratiquement. Moi je pense que sans l'attrait du pétrole, vital pour le système américain les débiles de la cellule de Bush n'auraient jamais fait la guerre contre l'islam, parce qu'entre ceux-ci et les chrétiens fasciste yankees il n'y a pas de différence; il ont la même prétention à l'universalime et quant à la vérité et à la mission qu'ils ont soi-disant les uns et les autres reçue du tout puissant. Tous des fanatiques! Des malades de la civilisation.

Ah, la civilisation...! Et la culture! Ah la culture! Quant on parle de culture on oublie que la technique et la science en font partie! La plupart du temps les gens qui parlent de culture songent surtout à l'art à quelque chose de proprement esthétique... Alors comme j'étais beurré tout de go j'ai demandé à mon ami qu'est-ce que l'islam a apporté aux hommes? Quelque chose de pratique? Qui les soulagât dans leur vie quotidienne? Il m'a dit apès avoir longuement réfléchi: des poètes. Ah la belle affaire les poètes! Un poète a-t-il jamais changé le monde? Non, tout au plus ils servent à nous en échapper un instant avant qu'il nous revienne en pleine gueule avec son haleine rassie. Et dans le système totalitaire de la République de Platon, foin de poètes! Ou alors, mais je ne l'ai pas fait, j'aurais pu citer Cioran : "Le poète : un malin qui peut se morfondre à plaisir, qui s'acharne aux perplexicités, qui s'en procure par tous les moyens. Ensuite, la naïve postérité s'apitoie sur lui..." Ou bien encore citer Hölderlin. "A quoi bon des poètes en temps de détresse"Et tout à fait naïvement, emporté par les vapeurs du blanc je lui jetais à la figure toutes ces choses inventées par l'Occident... la machine à vapeur, le moteur à explosion, les antibiotiques, le cinéma, la photographie, les avions, toutes les machines qui soulagent le travail des hommes et des femmes! Tais-toi qu'il me disait, me lançait tout à coup sauvagement, sortant de ses gonds, je le voyais bien énervé tout d'un coup, lui si calme en général. Il me lança tout à coup, les mathématique! les chiffres! Ah les mathématiques, certes, mais Euclide, Pythagore, Apollonius ou Archimède, que je sache n'étaient pas musulmans encore moins islamiques. C'est seulement auIXe siècles qu'à Bagdad on traduit les grandes compositions héllénistes; Evidemment il y a les travaux d'al-Khwarizmi en algèbre et quelques autres après lui, mais, comme le barbier des contes des milles et une nuits, les voici tous mathématiciens. Alors?! Alors quoi? Rien, moins que rien. L'excision, la loi du Talion, Soite!

On a fini un rien fâchés, surtout lui contre moi, au point que je crois bien qu'il m'a mis à la porte. Je crois que sa passion de l'islam est nourrie de sa haine contre l'Amérique ET JE COMPRENDS PARFAITEMENT CA. On a jamais dans l'histoire vu les grandes puissance dominatrices et impérialistes susciter d'autres sentiments que la crainte et la haine qui est sa cousine. Mais je n'ai pas pu m'empêcher de lui rappeler que si l'Amérique s'était édifiée sur le génocide du peuple indien, c'était moins le fait terrible des américains que de la canaille européenne qui a envahi ce continent. Les Américains sont nos descendants et leur amour de la guerre et du meurtre sont des avatars européens.

Il était plus de 23 heures et en titubant je suis encore descendu au sous-sol pour sortir du séchoir ma lessive. Et moi-même j'étais lessivé.

Aucun commentaire: