jeudi, septembre 18, 2008

George Steiner...

Je viens de terminer "L'effet Darwin" de Patrick Tort... Et là franchement et c'est pas peu dire que les tenants du créationnisme ont après ça l'air aussi bêtes que le père Ubush et cinquante pour cent des yankees qui bêlent avec leurs évangélistes cathodiques à la noix, toute cette smala de tchandalas qui se pâment sous le charme désuet de la mère Palin qui veut attaquer la Russie encore qu'elle ne sait pas trop où elle se trouve la Russie.

J'ai beau être un féministe radical mais une femme qui refile le ministère de l'agriculture de l'Etat à une copine qui n'a pour toute compétence en la matière est l'amour des vaches ça craint de cheval.

Aussi je me disais, qu'au lieu de se tirer pour échapper à Ike de bien nommé, ce coup de balai en direction du Texas, avec ses rustres qui n'aiment rien moins que le pétrole, ils auraient dû faire une longue chaîne humaine le long des côtes et prier tous ensemble... c'eût été un vrai merveilleux coup de balai! Ils auraient aussi pu chanter comme sur le Titanique, plus près de toi mon dieu...

Je pensais à ça comme ça, allez çavoir pourquoi! sûrement mon inconscient qui me joue des tours, après avoir regardé comme tous les soirs Arte et l'émission consacrée aux grands dramaturges et entre autres celle de lundi qui nous parlait de Goethe avec cet épisode rigolo s'il en est.
Parait qu'à son époque pas si lointaine, des gens, après avoir lu Werther se sont dit-on suicidés; à quoi Goethe aurait répondu que s'ils s'étaient suicidés pour ça c'était pas une grande perte. J'ai pas hésité à pensé la même chose à propos des texans.

Bon, ceci réglé il me faut ajouter quelques commentaires relatifs à ma lecture de l'ouvrage de Richard Dawkins, Pour en finir avec dieu. Dans la postface il y a mis quelques commentaires qu'il avait reçu... Et là franchement ça vole pas haut.

Il y a bien entendu ce qui disent "Je suis athée mais... - sans doute font-ils partie de ces dix pour cent d'athées yankees qui croient en dieu...

Un autre lui écrit: Vous ne pouvez pas critiquer la religion sans analyser en détail des ouvrages savants de théologie.

Ben mon pauvre vieux! Pas moins de trois millions de soi-disant ouvrages savants de théologie pourrissent heureusement dans les bibliothèques, écrits par les "érudits" et qui ne sont aujourd'hui qu'un charabia indigeste et la plupart du temps franchement ridicule et qui n'apporte à la raison et à l'intelligent pas l'ombre d'une seul preuve de l'existence de dieu, mais cent mille preuves d'une indigence intellectuelle qui s'est objectivement manifestée dans des faits historiques depuis les guerres et les massacres religieux, par les bûchés sur lesquels ont brûlé vif des milliers de femmes et jusqu'au XIX e siècle puisqu'en Suisse on vient réhabiliter officiellement la dernière soi-disant sorcière décapitée en place publique parce qu'elle avait été violée par son patron et que pour se venger elle faisait cracher des aiguilles à une petite fille - en d'autres circonstances ont aurait pris ça pour un miracle. Mais plus près de nous et des yankee il y a tous ces prélats, tous ces clergymen qui durant des décennies ont violé les enfants auxquels ils apprenaient la grande bonté du seigneur, tous ces violeurs qui ont coûté des centaines de millions de dollars aux églises américaines... Des indulgences quoi! Et je ne parle pas des milliers de criminels de guerre nazis protégés par le clergé et le vatican... Souvenez-vous de l'escroc Marcinkus le banquier de dieu! Cent mille criminels de guerre nazis ont trouvé refuge aux USA, cent mille! Sans doute étaient-ils des amis de dieu! Ils est vrai que sur les murs nazis on lisaient comme en Amérique aujourd'hui : gott mit Uns!


Sans doute, celui qui a écrit cette bêtise est le même qui sévit sur Wikipédia. Comme je suis en train de lire "La grammaire de la création" de George Steiner et que j'y ai rencontré la bien triste histoire du mathématicien Evariste Galois, je suis allé sur le net pour en savoir plus et du même coup je suis allé voir ce qu'il en était de Steiner que j'aime bien, ayant lu pas mal d'ouvrages qu'il a commis, je suis tombé sur cette indication. Il se déclare athée mais de culture et de traditions juives. On peut par exemple commencer par "Nostalgie de l'absolu" (qui reflète une certaine méconnaissance du christianisme.)
Je suppose donc que l'idiot qui a écrit cette ânerie a lu naturellement tous les "érudits" qui, depuis saint Paul, (l'inventeur de ça et du christianisme) ont éructé contre les juifs déicides!


Un autre dit à Dawkins: vous attaquez toujours dans la religion ce qu'elle à de pire, et vous ignorez le meilleur.
Ca c'est vraiment la meilleur! Où est le meilleur? Dans le discours terrorisant que les curés ou les pasteurs distillent aux petits enfants pensant qu'ils les touchent et les menacent de l'enfer s'ils racontent ce qui se passe? C'est quoi le meilleur? Que durant des siècles on a préféré sacrifier des millions de femmes en couche! Le meilleur, c'est ce colossal mensonge qui, quoi qu'il arrive, on continue de sortir... C'est la volonté de dieu! Comme les kamikazes islamistes! Je vous tue mais c'est la volonté de dieu. Tuez-les tous dieu reconnaîtra les siens! Il faut donc en conclure que le monde tel qu'il est c'est encore la volonté de dieu! Ah, c'est vachement pratique de ce défausser de toutes les saloperies des hommes sur sa volonté... c'est pas moi c'est dieu!

Donc, pour finir je relèverai ce que Steiner ( qui est tout de même (pour ceux qui aiment les érudits et c'en est un, George Steiner), qu'il est membre de la British Academy et critique au New Yorker), que pour penser la Shoah il est primordial de remonter à "ses sources théologiques" (ce que j'ai toujours dis depuis 40 ans) et que le reproche qu'on pourrait leur faire ce n'est pas d'avoir tué dieu, mais bien de l'avoir INVENTE.


A bon entendeur, salut les chrétins!

Aucun commentaire: