mardi, décembre 23, 2008

Poubelles.

Le hasard et la nécessité... L'autre jour, lassé par la télé je me suis demandé ce que j'allais pouvoir lire en fonction de mon état d'esprit. J'avais en cours deux ouvrages, passant de l'un l'autre toujours au gré de mes disposition. Ce sont deux livres assez anciens vu que les nouveaux sont vachement chers! En Suisse, à la FNAC un ouvrage vendu 18 euros vous l'avez ici pour 40.- !!! Bref, j'hésite puis j'ouvre celui sur lequel j'ai jeté mon dévolu comme on dit et je lis: ... et selon Nietzsche, la plus haute question de la philosophie, la plus empirique et même la plus "expérimentale", parce qu'elle pose à la fois le problème de l'interprétation et de l'évaluation. A la bien comprendre elle signifie, qu'est-ce que la justice ? etc, etc. Et là je me suis arrêté de lire et j'ai pensé un truc aussi bête que, ban merde alors. Parce que l'autre ouvrage que je suis encore en train de relire c'est Théorie de la justice de John Rawls. La phrase ici au-dessus je la lisais dans le Nietzsche et la philosophie de Gilles Deleuze.

Tout le monde devrait lire ce livre de John Rawls. On pourrait alors jeter à la poubelle tous les soi-disant livres sacrés, bigots, infantiles, le créationnisme et ses avatars tout aussi débiles idem, foutre loin cet archaïsme dont le moins qu'on puisse dire c'est que l'horrible poids mort dont ils encombrent les cerveaux depuis des millénaires n'est pas si étranger que ça à la catastrophe économique que nous traversons. Visez cette Amérique bigote! Leur foi en dieu! Partout! Dans l'administration, le sport et jusqu'à la maison blanche! Regardez l'arriération, malgré les pétrodollars, des pays musulmans et le poids de la bigoterie islamiste! Me faire croire que ce poison de la religion n'y est pour rien!!! Alors que tout près de chez moi des mouvements se disputent sur la nature du père Noël!
Par bonheur le président Obama a décidé de mettre la science en avant. En terminer avec ses missions divines qui n'engagent personne, qui ne répondent devant personne. Tous ces misérables bouffons fétichistes et... Ah oui, l'autre jour encore, en lisant un livre j'ai pigé un aspect du conflit œdipien... Quand j'étais petit vers 7 ou 8 ans que ma mère me traitais d'assassin! Comme si elle savait que j'avais à l'égard de papa des instincts meurtriers... Tandis que c'était plutôt elle que j'avais envie d'estourbir. Et plus tard, combien de fois ne m'a-t-elle pas crié dessus cette accusation insensée... Tu me tues à petit feu. Des décennies après ça m'a foutu un sacré coup.

Bon, pour en revenir à ce livre formidable de Rawls, il me semble qu'autant Sarko que le Philippe Val soient en train de s'en inspirer. Les statistiques sur une base sociale pour le premier. Quant à Philippe Val, de Charlie Hebdo, je l'ai entendu il y a quelque jour à la télé lors d'un de ces débats qui ne laissent pas grand chose... Trop nombreux? Je ne sais. Ph. Val, j'ai bien vu qu'il pensait à la justice de Rawls lors de ses interventions... Auxquelles les autres participants, tout préoccupés d'occuper le micro n'ont pas fait la moindre attention... Les cons.

Aucun commentaire: