samedi, mars 14, 2009

C'est si beau!

Ah, que n'entends-je parler de ce film magnifique, beau, émouvant, mais dont je ne sais pas le titre, mais je sais qu'il s'agit de la belle, très belle histoire d'un jeune irakien qui fuit son pays en guerre qu'il ne court vers sa dulcinée en Angleterre - mais il n'a pas de papiers. Et ces salauds de français, disons les lois françaises, font tout pour l'en empêcher. Heureusement il tombe sur un gentil français qui lui apprend à nager et hop! Voilà notre courageux amoureux qui se lance dans la Manche et à la nage, comme un grand, va rejoindre sa promise.
C'est franchement le genre de navet que je n'irai jamais voir. Un film tout droit fomenté par la conscience malheureuse d'une population égoïste qui refuse d'accueillir cent millions d'immigrants qui rêvent de la perfide Albion, parce que là-bas, pour vivre, on a pas besoin de papiers d'identité, on peut être n'importe quoi et n'importe quoi, on est sur une île avec tout autour une mer infestée de requins.
Ça me rappelle une histoire bouddhiste. Un jour un jeune moine vient vers son maître et lui:

Maître, je peux voler!
Ah bon, dit le maître, et où as-tu volé?
Par-dessus la rivière maître.
Et cela t'a pris combien de temps?
Cinq ans maître.
Ah, dit le maître, tu aurais été plus vite de l'autre côté si tu avais pris le bac.

J'espère que cela donnera des idées à d'aucun, celle par exemple d'ouvrir un centre d'entraînement pour les futurs candidats à la traversée... Et une suite à ce film tellement beau dans lequel le jeune amoureux irakien devient champion olympique.

Alors qu'en réalité, ce qui est bien plus beau, c'est l'histoire de ce jeune afghan qui vient d'être sacré champion européen de boxe, sans blabla, sans marketing, sans pub.

Avec de beaux sentiments on ne fait jamais que des navets sentimentaux.

Et puis, évidemment, c'est plus facile de raconter un conte de fée avec un gentil petit garçon qu'une histoire terrible qui montrerait des centaines de jeunes filles adolescentes fuyants leurs pays pour échapper aux tueurs de la familles qui voudraient bien dans leur sang laver leur prétendu honneur. Mais non, je dis des conneries ; on ne verra jamais toutes ces jeune filles menacées de mort, violées, défigurées à l'acide, chez nous, pour la simple raison qu'elles sont prisonnières et sous bonne garde dans les trous où on les enterrent vivantes.
C'est dire si votre petit héros, champion de natation me laisse, mais alors là, totalement frigide.

En revanche, le moins que je puisse dire, c'est que je trouve un peu fort de café cette histoire d'un jeune irakien, pauvre et si malheureux, fuyant un pays en guerre, vers une copine qu'il aurait en Angleterre. Sans doute une jeune touriste...

Combien de millions à coûté ce navet? Dix millions? Avec ça, les producteurs auraient pu faire passer des milliers d'immigrants en Angleterre, non?

Aucun commentaire: