mardi, septembre 18, 2007

Soirée.

Hier soir je suis allé boire une bonne bouteille avec un ami. Il avait préparé de belles assiettes de jambon de Parme, de viande froide des grisons. J’avais amené une bouteille de « vino verde » portugaise. C’était cool. Il est prof de biologie à l’uni, il vit trois étages au-dessous de chez moi et on peut dire qu’il est encore plus anti-américain que je ne suis anti-islamique. Personnellement je comprends son anti-américanisme. Je le suis aussi mais à cause de l’Irak. Je le suis depuis la guerre du Vietnam, depuis le blocus de Cuba et tant qu’ils empoisonneront le monde et nos intellectuels à la gomme qui en rajoutent dans l’anti-castrisme. Par exemple ce pauvre Kouchner avec son débile droit d’ingérence, et son hypothèse guerrière au sujet de l’Iran. C’est pas que j’apprécie la république des mollahs… Au reste, je ne sais plus franchement si j’aime encore quelque chose dans ce monde de brutes et de débiles religieux. Même la Ségolène qui s’y met en citant la bible. C’est dégoûtant. Un nouveau Moyen-âge ! Bon, on a pas causé d’icelle, juste un peu du petit empereur Sarko et de son léche-bottes sur les terres yankees, mais pas plus que ça. D’ici à ce que le Kouchner cite aussi Jésus pour justifier son hypothèse belliqueuse, dans le genre : je ne suis pas venu apporter la paix mais la guerre… Y sûrement pas plus de trois décilitres de bourbon.

Pour ma part, personnellement cela fait depuis la fin Mars que je suis à la retraite. Oh ! Elle est pas terrible ! 772.- francs suisses par mois ! Alors j’ai demandé une aide complémentaire parce que j’y ai droit. Je vous dis pas les tracasseries ! C’est pas comme l’AI, l’aide sociale, que même des gros dealers turcs qui roulent en BMW touchent sans qu’on les contrôlât le moins du monde. Il parait que les quelques dizaines de millions que cela coûte – je parle des abus – c’est rien du tout ! Mais pour mes trois cents balles d’aide alors là, c’est la galère ! Alors que je suis à la retraite je dois même fournir une lettre de congé de mon employeur. Tandis que des milliers de personnes touchent l’aide sociale avec pour toute justification le coup du lapin. Merde, c’est vachement pratique, devant ce coup-là les toubibs sont désarmer, impossible à prouver. Moi, avec ma petite rente je dois même prouver que je n’ai pas d’assurance sur la vie. Une assurance sur la vie ! Et quoi encore ! Je ne me suis jamais marié, je n’ai pas l’ombre d’un enfant… alors à quoi bon une assurance sur la vie ! C’est sûr, ils veulent me faire payer ma légèreté, mon manque de participation à la sauvegarde et à l’accroissement de cette espèce humaine ! Putain, faut être le pire des égoïstes, le plus fieffé des salauds pour jeter un enfant dans ce monde… pour laisser derrière soi un être contre lequel tous les autres vont se dresser pour le dresser. En faire un Travailleur ! Une aliénation parfaite ! Une machine à produire et à reproduire. Production et reproduction… voilà les deux mamelles de l’avenir. C’est pas nouveau, je le sais bien… quoique, depuis que j’ai lu « De la certitude » de Wittgenstein, que je participe au « jeu du langage » je suis logiquement toujours dans la redondance et surtout dans la tautologie, parce que, « on ne conclut pas à l’état des faites à partir de la certitude qu’on en a. » Evidemment.

Mon ami m’a dit une chose qui me parait assez juste. Il a dit ; le drame des Américains c’est de n’avoir jamais connu le socialisme. Il a raison. Croyant dur comme fer que le capitalisme est le système le plus naturelle de production, qu’il découle des lois de la nature et que la nature la plus pure c’est la jungle, ils n’ont aucune raison de ne pas vivre comme des sauvages et de vouloir que le monde entier vive comme eux. Même si, et surtout si c’est à crédit et dans un rapport à la nature identique. Ils pensent que la nature elle-même va leur faire crédit indéfiniment. C’est ainsi qu’ils agissent naturellement plutôt que volontairement. Au fond, ils sont comme les nazis. Et les guerres qu’ils mènent contre l’islam c’est comme la guerre entre les hitlériens et les staliniens. La peste contre le choléra.

Il m’a aussi conseillé d’aller voir le dernier documentaire de… de… bon, voilà que son nom m’échappe… cet Américain, moins féroce que Noam Chomsky, hein, mais qui va dans le caca des USA et son système de santé de merde. Bon, je dois aller le voir. Mais j’ai lu dans une article du Temps, journal bien pensant et ultra-libéral, une critique débile dont j’ai retenu que l’auteur bien connu de ce doc critiquait un système de santé dont nous, les Suisses, mettons en pratiques une série de ces idées géniales pour assainir notre propre système de santé. Une Grande santé pour les riches, une petite pour les autres. Ce mimétisme de singe c’est ce qui s’appelle en Suisse : Idée Suisse. L’idée majeure chez ces zélotes c’est – faisons comme les Américains. Et soit ! Depuis que notre ennemi commun l’URSS est défunte nous n’avons plus ennemi que le peuple lui-même. C’est plus pratique et ça coûte moins cher et à l’Etat et aux patrons, ce qui revient au même. Mais le jambon de Parme était excellent, et la viande froide, et le vino verde idem. J’étais même un rien fait à tel point que j’ai fumé trois cigarettes alors qu’ils est non fumeur mon ami. Et ça aussi je trouve que c’est dégueulasse. Je fume aussi en présence de mon amie non fumeuse et qui déteste ça… c’est dire combien je suis dégueulasse !

Aucun commentaire: