samedi, mai 12, 2007

Marx

Ce matin - il fait un temps splendide! - je me suis réveillé vers les six heures et bordel de merdre dans ma tête tourne sans cesse quatre paroles d'une chanson débile : rose blanche de Corfou. J'ai beau me plonger dans la lecture du Canard, ça commence malte et me retrouve du coup à Corfou. Malte, Corfou... une véritable croisière. En se prenant pour Napoléon il se prend aussi pour le cavaliere Berlusconi vu qu'il est celui-ci ce que Hitler était à Mussolini, une sorte de clone. Pourtant, je ne vois pas pourquoi on se scandalise des goûts de luxe affiché par Sarko. Il n'est tout de même pas maire de la Courneuve! Du reste, les miracles qu'il commence d'accomplir touchent plutôt le petit peuple puisqu'une étudiante de Neuilly affirme qu'il y a déjà plus de flics dans les rues et que les prix au supermarché ont baissé! D'ici à ce que certains demandent con le canonisât d'emblée y a pas loin! Eh puis, le luxe, je n'en connais franchement pas derche qui y renoncerait s'ils avaient l'opportunité d'en jouir. Entre quelques hôtels minables qu'il m'est arrivé de hanter et d'autres franchement huppés et vachement classe mon coeur ne balance pas.
Durant quatre ans j'ai vécu dans un petit hôtel de la rue de Provence juste derrière le Printemps et les Grands Boulevards, l'hôtel de Provence du reste. Et s'il existe toujours il est possible qu'on y admire encore les reproductions de Buffet que j'ai faites pour éponger mon ardoise. Bien sûr, à la place j'aurais aussi pu faire le tapin de 20heures au mitan de la nuit comme moult vendeuses des galeries Lafayette et du Printemps, comme autant de mères de famille qui devaient assumer seules l'entretien d'une famille désertée par les mâles. Et à l'époque que je parle, les macs qui se faisaient graisser c'étaient déjà la flicaille.
On dit que Sarko s'est inspiré du fondateur du PCI Antonio Gramsci. Question d'idéologie, du combat des idées, comme but l'hégémonie. On nous disait la fin des idéologies et celle de l'histoire comme quoi on nous dit pas mal de conneries. Je n'ai jamais cru ni à l'une ni à l'autre, mais ces théories ont fait un vrai tabac et pas seulement dans le Landerneaux, Lender... Lander quoi. Dans le monde entier! Et pourtant elle tourne. Ce n'est pas le premier dirigeant de droite qui s'inspire des théories communistes, la Thatcher aussi bien que Reagan et les pragmatistes s'en sont inspiré. Ce qu'ils délaissent de la théorie c'est surtout la notion de prolétariat, la classe des travailleurs mais pas la lutte des classes bien qu'ils n'en disent mot vu que la classe pour laquelle ils conquièrent le pouvoir c'est la bourgeoisie. La théorie marxiste à l'usage des bourgeois! Par la conquète et la diffusion de l'idéologie libérale. Le seul concept marxiste dont ils usent à l'égard du prolétariat c'est celui du travail, le travail dans son acception plus fasciste que marxiste, celui qui en jetait plein la vue au fronton des camps nazis: arbeit macht frei! Parce que Marx ce qu'il voulait c'était précisément l'abolition du travail, celui qu'organise le capitalisme pour tirer un max de profit et de plus-value de l'effort des travailleurs. C'est dans l'effort imposer au travail que s'origine l'aliénation et c'est bien pourquoi les fascistes et Sarko mettent plus l'accent sur l'effort que tout le reste. D'ici à ce qu'ils disent honnêtement : TUEZ-VOUS AU TRAVAIL...
Gramsci écrivait:
"La tâche du Parti socialiste est de concentrer sur lui l'attention de toute la masse, d'obtenir que ses propres directives deviennent celles de toute la masse, de conquérir la confiance permanente de toute la masse de façon à en devenir le guide, la tête qui pense. Pour cela il est nécessaire que le Parti vive toujours au sein de la réalité effective de la lutte de classe que mène le prolétariat industriel et agricole, qu'il sache en comprendre les diverses phases, les divers épisodes, les multiples manifestations, pour extraire l'unité de la multiplicité, pour être en mesure de donner une directive réelle à l'ensemble des mouvements et faire pénétrer dans les masses l'idée qu'il existe un ordre immanent dans l'épouvantable désordre actuel". C'est ce que fait Sarkosy mieux que le parti socialiste.





Aucun commentaire: