lundi, mai 07, 2007

Eternal retour...

Les propos de Sarkozy sur mai 68 ne m’ont pas fait plaisir. Je comprends bien que la chienlit en bon gaudillo lui soit depuis lors demeurée sur l’estomac… Un type comme lui, amoureux de l’ordre établi, de la discipline et tout le reste. Moi je m’en souviens comme l’expression initiale d’un dégoût de la guerre du Vietnam bien plus terrible encore que celle de l’Irak. Cinq millions de morts vietnamiens. Et, avec l’intervention au Cambodge, la porte ouverte aux sanguinaires polpotistes. Avant cet événement considérable et bien que je fus déjà marxien plus que communiste je gardais pour les Etats-Unis d’Amérique une forte sympathie vu que sans eux les nazis eussent gagné la guerre. Mais entre l’Allemagne nazie et l’Amérique – une différence de taille ! – une forme du capitalisme – lequel comme on le sait s’accommode de touts les régimes politiques – ici un capitalisme totalitaire, là un capitalisme tout aussi totalitaire. Ici sous sa forme radicalement étatique, là, radicalement privée. Mais dans les deux cas c’est bien le complexe militaro-industriel le moteur de la politique impérialiste. En combattant le nazisme les capitalistes yankees ne faisaient que faire la guerre à un concurrent. Ils détestaient à l’époque bien plus l’URSS que le régime nazi de Hitler. Et sans l’attaque japonaise il est probable qu’ils ne seraient pas intervenus dans le conflit européen. Mais les guerres ont toujours été source de richesse.

Moi-même, à l’époque, lorsque je suis arrivé à Paris, petit helvète naïf j’ai dû maintes fois essuyer une drôle d’insulte : profiteur de guerre. Pour beaucoup, nous autres helvètes étions tous des industriels et des banquiers. Comme tous les Russes des communistes, tous les Américains des capitalistes etc. A propos du communisme, pas plus tard qu’hier un ami chez qui je vais tous les jours me ravitailler en clopes m’a dit que vu la nature humaine cela ne pourrais jamais marcher. Que tout appartienne à tout le monde, rien à soi. Que le sens de la propriété est pour ainsi dire génétique. Ils confondent le plus souvent Stirner et Marx sans les connaître. Ils confondent les biens de productions avec les moyens de production. Bon, je m’arrête. Je ne vais pas me mettre à parler ici du marxisme… comme disait Dürrenmat, auteur universel : Marx est venu trois cent ans trop tôt.

Il faudra bien trois cent ans pour nettoyer dans les cervelles humaines le cancer du totalitarisme – confondu avec l’universalisme – dont la source est et sera encore longtemps la religion et son despote sanguinaire aux multiples noms, génériquement dieu.

Aucun commentaire: