mardi, avril 10, 2007

Crac! Ouil! mes particules!!!

Coup dur pour le LHC du CERN, l’accélérateur de particules qui vient d’être testé en petit. Tous le monde sait désormais comment sa fonctionne… enfin, plus ou moins et c’est mon cas. Dans un immense anneau de 27 km et une température de presque zéro absolu et garni de 1700 aimants tournent en sens contraire pour se collisionner des particules à la vitesse de la lumière. 600 collisions à la seconde et tout ça grâce surtout à la supraconductivité, le froid donc. Et pour un coup de froid c’en fut un lorsqu’un support d’aimant se brisa. Bon, on dira un sur 1700 c’est peu. Sauf que celui-ci, comme 27 autres (sur 1700) ont été fournis par un labo de Chicago, le Fermilabo. D’ici à penser que les yankees l’ont un peu saboté… ils ne les avaient même pas testés, il y a un pas que personne n’ose franchir. Je le franchi, moi, et allégrement vu que ça ne mange pas de pain. Il faut ajouter que tout le monde cherche à trouver parmi les débris de cette matière une particule insaisissable dont le nom m’échappe, et que celui qui y arrivera aura pour un temps gagné le gros lot et que ça emmerderait drôlement les yankees si cette manne leur échappait. C’est beau la concurrence. Comme dirait Sarko ; ça doit être génétique !

Aucun commentaire: