jeudi, août 28, 2008

Asile de fous!

L'asile de fous.


Toujours dans la guerre et en chiffres, en catastrophe humaine..., le mental des soldats est au plus bas, dans toutes les armées qui sont en Irak. Plus personne n'a envie d'y retourner, les bonnes volontés s'évaporent. Ce n'est pas étonnant s'il y a en ce moment une augmentation des morts et blessés parmi les militaires alliés, qui préfèrent dire que ce sont les talibans qui sont plus malins qu'avant. Si les soviétiques avaient donné ce prétexte pour quitter l'Afghanistan on aurait rigolé. Mais enfin, contrairement à leurs malheureux prédécesseurs ils ont cru qu'ils allaient instaurer - comme des révolutionnaires - comme les armées napoléoniennes, l'ordre américain, l'ordre républicain, universel... tout cela mon cul! Rien du tout!

"Le coût mondial le plus direct imposé au reste du monde résulte de la hausse du pétrole : celle-ci est payée par tous les importateurs de pétrole. Certes, ce qui est un coût pour certaines a été un bénéfice pour d'autres - les exportateurs de pétrole. Parmi les perdants on trouve les alliés traditionnels des Etats-Unis en Europe et en Asie. Quant aux gagnants, ce sont, en gros, des dictateurs de pays producteurs de pétrole - dont certains n'ont pas fait mystère de leur intention d'utiliser ce surcroît de richesse pour faire avancer un programme antiaméricain, et parfois antioccidental. Cette redistribution du pouvoir économique mondial n'est pas vraiment enthousiasmante. En fait, on a du mal à imaginer une autre initiative possible des Etats-Unis qui aurait été aussi radicalement contraire à leur intérêt. (Joseph E. Stiglitz)

L'Amérique qui est partie en guerre c'est cette Amérique qui croit en dieu et qui part à la guerre parce que c'est dieu qui a demandé ça au président. C'est ce courant religieux américain - cette arme de destruction massive qui ravage le cerveau et les états mentaux de ceux qui qui se croient investis d'une mission divine. La réalité tout à coup n'a plus rien à voir avec le monde dans lequelle nous vivons. Dans cette guerre c'est fou combien les soldats subissent des traumatismes psychiatriques! C'est normal; l'Irak est un immense asile de fous!
L'Amérique aussi! Les pères fondateurs de Amérique doivent se faire pipi dessus en voyant deux candidats à l'investissure se présenter devant un parterre de bigots pour confesser des péchés de jeunesse devant le monde entier! Quel infantilisme. Un pape bénissait les canons de Mussolini, on est pas loin. Mais les soldats ne sont pas des croisés, ce n'est pas un sentiment religieux qui les motive, mais vu le peu de soin que l'on prend d'eux ils pourraient commencer de le croire. A en voir les conséquences, il ne fait pas de doute que l'asile de fous se le partage entre la maison blanche et le pentagone.... Je ne dis rien de ce qu'on pourrait subodorer quant à l'état psychiatrique des populations civiles... Et autres talibans.

Lesquels devraient entre autres écouter le mathématicien et poète persan,
Omar Khayyam qui écrivait,
au XIème siècle des quatrains
Rubaï'yat,
qualifiés par le chroniqueur al-Qifti de
serpents venimeux pour la loi divine.
vu qu'il chante l'ivresse du vin, la beauté et la douceur de vivre...
et il dit:
"Tout le monde sait que je n'ai jamais murmuré
la moindre prière...
j'ignore s'il existe une justice et une miséricorde...
avant d'ajouter:

"Ferme ton coran.
Pense librement, et regarde librement le ciel et la terre."


N'en parlez pas trop, les fous du mana risquent de lancer une fatwa à titre
posthume.
Des hommes de casernes qui tueraient les morts s'ils pouvaient.
Ces raclures qui, loin de soigner les blessés du champ de leurs crimes,
les égorgent, font les poches et dépouillent les cadavres
ennemis.
Ce sont des hyènes!
Et ceux qui veulent prendre langue avec eux,
de la pourriture en suspend.



Aucun commentaire: