samedi, juillet 14, 2007

C'est clair!

Ouais, ça fait des années que je n’ai pas mis les pieds et encore moins les yeux à Avignon ou à Venise – mon plaisir y était bien sûr amoindri par la fatigue. Je le regrette un tantinet. J’y rencontrais aussi, au hasard des rues des amis, des amies. Cette année Avignon toujours sous le signe de Jean Vilar la naissance il y a cent ans de René Char authentique résistant. Je le dis tel quel parce qu’aujourd’hui il n’y a plus vraiment de résistants. Et puis, comment résister à la puissance aveugle des multinationales qui font la pluie et le beau temps ? Et quel lien y a-t-il entre une manifestation poétique et une manifestation économique ? J’en sais rien, mais il doit bien y avoir un lien quand même. Des centaines de troupes théâtrales ce sont de centaines de PME poétiques que le système instrumentalise d’une manière ou d’une autre. Le sponsoring bénéficiant surtout aux sponsors. De même que dans l’économie ce sont les PME qui financent l’Etat et les multinationales. C’est Claire comme dirait Char.

Aucun commentaire: