jeudi, juillet 19, 2007

Salut Frédéric!

J’ai honte… enfin, c’est juste pour commencer. C’est aujourd’hui seulement que le lis pour la première fois un livre de Beigbeder. Je l’ai vu maintes fois à la télé sans qu’ils parlât beaucoup toujours mais de toute façon j’avais et j’ai toujours et encore plus aujourd’hui de la sympathie pour lui. Je lis « L’égoïste romantique » qui se dit marxiste sexuel (je ne sais pas si je pige juste) tout comme Houellebecq dit-il. Plus de goûts pour les belles prolétaires pas rasées que les bourgeoises épi-pilées ? Bon, cela dit, en le lisant, moi qui suis toujours célibataire, jamais marié et encore moins de gosses qui foutent les boules à son copain Ludo je me reconnais dans cette préoccupation – ce qui occupe l’esprit avant toute autre chose – relative aux femmes. Je sais, c’est pas un scoop, tous les hommes – et toutes les femmes en sont là. Et si je me sens aussi comme un stakhanoviste du grincement de dents sans rémunérations en revanche je ne connais pas l’ennui ni l’angoisse de l’ennui. Pour moi l’ennui n’est pas de la souffrance et je me fous complètement de savoir que je suis à proprement parler totalement inutile. Pour résumer ça je ne doute pas une seconde que mon ami Beigbeder trouverait illico une jolie formule. Moi j’en ai pas et c’est aussi pourquoi j’aime les écrivains qui ont de l’humour, surtout quand il est un peu noir.

Je ne sais pas comment sont ses autres livres, mais ce que j’aime chez lui c’est la légèreté et la lourdeur comme Pink Floyd. Ce sont ces obsessions sexuelles qui me rappellent Henry Miller et la soupe de Mona dans le taxi new-yorkais et les jours tranquilles à Clichy . Le fait qu’il le sache et le dise que la recherche de la célébrité et du fric n’ont pour but que l’accès aux plus belles femmes. Jusqu’ici – je ne l’ai pas terminé – juste une chose qui m’emmerde. Il a acheté un SAS de Gérard De Villiers, ce foutu facho de merde que je déteste et son héros de merde violeur et assassin à la solde de la CIA. Penser qu’en achetant un de ces étrons pour enrichir encore ce trouduc me fait mal.

Aucun commentaire: